Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'un mémorial en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Semaine nationale de la citoyenneté: plusieurs activités pour sensibiliser la population

06/12/2017
698

Semaine nationale de la citoyenneté

Plusieurs activités pour sensibiliser la population

Koudougou, (AIB) - A l’instar de toutes les régions du Burkina Faso, le Centre-Ouest, à travers la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique, a organisé, du 24 au 30 novembre, la Semaine nationale de la citoyenneté 2017. Une semaine durant, une série d’activités ont été menées dans les quatre provinces de la région. En rappel, cette édition 2017 est placée sous le thème : « Le respect des couleurs et des symboles de la nation, gage d’une citoyenneté responsable et de l’unité nationale ».

En rappel, c’est depuis 2004 que le gouvernement burkinabè a décidé de l’annualité de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Une semaine d’intenses activités qui offre l’opportunité au ministère des Droits humains et de la Promotion civique, à travers ses directions régionales, de mener des activités consistant à faire largement connaître et comprendre au public leurs droits mais aussi leurs devoirs de citoyens.  Toutefois, la crise des valeurs civiques et citoyennes à laquelle notre pays fait face ces dernières années a conduit le ministère à recentrer les activités de la SENAC essentiellement sur la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable. En effet, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, la société burkinabè reste caractérisée par la recrudescence des actes d’incivisme et la déperdition des valeurs sociales et culturelles. On assiste ainsi fréquemment au non-respect des principes et règles de l’Etat de droit et de la démocratie, à la remise en cause de l’autorité de l’Etat, au non-respect des institutions et des symboles de la République, à la mal-gouvernance, au développement des conflits communautaires et de la justice privée, etc.  C’est ainsi qu’au nombre des activités menées durant la SENAC, la jeunesse a été largement impliquée dans la région du Centre-Ouest. Durant toute la semaine, les activités conduites par la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique sont entre autres un jeu concours radiophonique, un cross populaire à Koudougou, l’animation de deux conférences en milieu scolaire, une journée de salubrité et une journée nationale du drapeau. Le moins qu’on puisse dire, c’est que toutes ces activités ont connu une mobilisation sans précédent de la population, surtout de la franche jeune. Pour ce qui concerne la journée nationale du drapeau, elle été un succès total dans l’administration. Les directeurs régionaux se sont retrouvés autour du gouverneur pour la montée des couleurs au gouvernorat, tandis que les directeurs provinciaux eux se sont retrouvés dans les différentes provinces autour des hauts-commissaires pour cette activité dès le matin à 7h. A toutes les étapes, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, ou la directrice régionale des droits humains et de la promotion civique, Bernadette Kanazoé, ont chaque fois saisi l’occasion pour rappeler l’importance de la SENAC. C’était le cas lors de la remise des prix aux gagnants du jeu concours dans l’enceinte du lycée provincial de Koudougou et au cross populaire présidé par le gouverneur.

François KABORE