Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Infrastructures du 11-Décembre 2017 : les réalisations et le programme des festivités présentés

04/12/2017
832

Infrastructures du 11-Décembre 2017

 

Les réalisations et le programme des festivités présentés

 

Les Comités d’organisation du 11-Décembre 2017 ont tenu une conférence de presse, le samedi 2 décembre 2017 à Gaoua. Il a été question de présenter l’état des réalisations et le programme des festivités.

 

Les Comités d’organisation s’activent pour la réussite de la commémoration du 11-Décembre 2017 à Gaoua. Elles ont en effet tenu une conférence de presse, le samedi 2 décembre 2017 à Gaoua, pour faire l’état des réalisations et présenter le programme des festivités. En termes de réalisations d’infrastructures, 26 milliards de F CFA ont été investis par l’Etat et ses partenaires dans la région du Sud-Ouest. Au titre des réalisations d’infrastructures majeures, le président du Comité national d’organisation du 11-Décembre 2017, Siméon Sawadogo a confié qu’il y a eu la construction de deux cités à Gaoua, pour l’occasion. Ainsi, il a cité 312 logements sociaux et 163 logements économiques, sans oublier l’auto construction de villas effectuées par les forces vives de la région. Egalement, deux plateaux omnisports ont été construits à Dano et Batié. En outre, il a été construit à Gaoua un stade régional, avec une pelouse en gazon synthétique, une gare routière, un marché moderne, un centre féminin de formation et une Place de la nation. En plus, un axe du défilé, la Maison de l’appelé, le bitumage de cinquante kilomètres de voies d’accès à l’intérieur de la ville, ont été réalisés. Par ailleurs, une salle polyvalente et l’auberge du 11-Décembre sont en construction. A la date du samedi 2 décembre 2017, selon M. Sawadogo, l’ensemble des ouvrages en construction sont à un taux de réalisation moyenne de 90%, bien qu’il y ait des ouvrages qui sont totalement terminés. De son avis, ce taux est satisfaisant, car les autres aspects de construction connaîtront leur achèvement dans de meilleurs délais. De ce fait, le ministre en charge de l’administration Siméon Sawadogo a indiqué que les promesses du gouvernement seront tenues. M. Sawadogo a aussi ajouté que la célébration tournante de la  fête nationale instituée depuis neuf ans, est un argument d’accélération du développement des infrastructures et de création de pôles urbains de croissance. Pour cette année, les principales activités traditionnelles de commémoration programmées par le comité nationale d’organisation comprennent des séances de prières et de bénédictions. Egalement, il y aura l’inauguration et la remise des infrastructures aux bénéficiaires par le Premier ministre et le message du Président du Faso à l’endroit de la nation. En plus, il y aura des activités sportives, des cérémonies de décoration, un défilé de mode, la retraite au flambeau, la foire de l’indépendance. Enfin, une grande parade civile et militaire avec plus  de cinq mille acteurs, sera le clou des festivités.

Evariste YODA