Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 4 DECEMBRE

04/12/2017
645

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 4 DECEMBRE

WASHINGTON - Donald Trump met la dernière main à sa décision sur un éventuel déménagement de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem, qui serait considéré par les Palestiniens comme un coup fatal au processus de paix, a annoncé son proche conseiller Jared Kushner.

RAMALLAH(Territoires palestiniens) - Les dirigeants palestiniens tentaient dimanche d'obtenir des soutiens diplomatiques pour convaincre le président américain Donald Trump de renoncer à un projet sur une éventuelle reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

LE CAIRE - Une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par l'administration Trump encouragera le fanatisme et la violence, et ne servira pas le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a averti dimanche soir le chef de la Ligue arabe.

ANKARA - Un Etat palestinien indépendant doit être établi avec Jérusalem-Est comme capitale, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan à son homologue de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors d'une conversation téléphonique samedi soir.

SANAA - La capitale yéménite Sanaa avait des airs de "ville morte" dimanche, les craintes de nouveaux affrontements au sein du camp rebelle ayant amené de nombreux habitants à se cloîtrer chez eux, et les écoles et magasins à rester fermés.

ABOU DABI - Les Emirats arabes unis ont démenti dimanche qu'un missile ait été tiré par les rebelles Houthis du Yémen en direction de leur territoire et de la centrale nucléaire de Barakah.

TEHERAN - L’Iran a dit regretter dimanche les combats ayant éclaté depuis mercredi entre factions rivales de la rébellion au Yémen et a appelé les protagonistes au "calme et à la retenue".

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, exhorte "toutes les parties au conflit" au Yémen "à arrêter toutes les attaques aériennes et terrestres", a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric.

TEGUCIGALPA - Huit jours après l'élection présidentielle au Honduras, le Tribunal suprême électoral (TSE) a repris dimanche le dépouillement, sans avoir cédé à l'opposition au président sortant Juan Orlando Hernandez, et alors que les deux parties étaient au coude à coude.

SEOUL - La Corée du Nord est montée au créneau dimanche contre les Etats-Unis et la Corée du Sud, accusés d'être des "va-t-en-guerre" à la veille de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour.

WASHINGTON - Donald Trump a lancé dimanche une violente contre-attaque contre le FBI, après son faux pas de la veille laissant entendre qu'il savait de longue date que son ancien conseiller à la sécurité nationale, inculpé dans l'affaire russe, avait menti à la police fédérale.

DOHA - L'émir du Qatar, dont le pays est soumis à un embargo par l'Arabie saoudite et ses alliés, assistera au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) prévu au Koweït mardi et mercredi, a annoncé dimanche le ministre qatari des Affaires étrangères.

HAMOURIA(Syrie) - Au moins 25 civils ont été tués et des dizaines blessés dimanche dans des frappes aériennes sur la Ghouta orientale, région rebelle assiégée proche de Damas, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

JALALABAD - Au moins six personnes ont été tuées dimanche dans un attentat-suicide visant un rassemblement de soutien au président afghan à Jalalabad, dans l'est, a indiqué le porte-parole de la police provinciale du Nangarhar à l'AFP, Hazrat Hussain Mashriqiwal

BEYROUTH - La principale milice kurde en Syrie a annoncé dimanche la fin de sa bataille contre le groupe Etat islamique (EI) dans la province de Deir Ezzor, assurant avoir chassé les jihadistes de sa zone d'opérations.

LA HAYE - Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Serge Brammertz, a appelé les dirigeants croates à assumer le passé et à travailler à la réconciliation, après le suicide du Croate Slobodan Praljak condamné pour crimes de guerre.

KHARTOUM - L'arrestation du puissant chef de milice Moussa Hilal a permis à Khartoum de renforcer son contrôle sur la région du Darfour, mais elle pourrait donner lieu à de nouvelles violences dans une région déchirée par les conflits depuis plus d'une décennie, estiment experts et diplomates.

CARACAS - Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création du "Petro", une monnaie virtuelle basée sur les réserves de pétrole du pays, pour lutter contre le "blocus financier" des Etats-Unis.

BERLIN - L'engin suspect retrouvé vendredi près d'un marché de Noël à Potsdam en Allemagne, soupçonné initialement d'être d'origine terroriste, visait en fait à extorquer des fonds au groupe allemand de livraison express DHL, ont annoncé dimanche les autorités locales.

QUITO - Un séisme de magnitude 6 a secoué dimanche la province touristique de Manabi, sur la côte pacifique de l'Equateur, provoquant quelques fissures sur des maisons et des coupures d'électricité.

NEW YORK - Le Metropolitan Opera de New York a suspendu dimanche soir toute collaboration avec son directeur musical honoraire, le mythique chef d'orchestre James Levine, accusé d'agressions sexuelles dans les années 80.

LE CAIRE - Une collection de 27 statues fragmentées de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon à Louxor (centre), a annoncé le ministère des Antiquités.

(afp)