Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 3 DECEMBRE

03/12/2017
689

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 3 DECEMBRE

SANAA - L'alliance entre les deux composantes de la rébellion yéménite semble avoir volé en éclats, des affrontements meurtriers les opposant dans la capitale et l'ex-président Ali Abdallah Saleh se disant prêt à "tourner la page" avec l'Arabie saoudite au grand dam des Houthis chiites.

GENEVE - Les responsables de plusieurs agences de l'ONU ont appelé samedi la coalition conduite par l'Arabie Saoudite à lever "d'urgence" et "complètement" le blocus imposé au Yémen".

TEGUCIGALPA - Six jours après la présidentielle, faute d'accord sur le décompte des voix, le Honduras n'avait toujours pas déterminé samedi le vainqueur du scrutin qui se joue entre le candidat de l'opposition de gauche et le président sortant de droite.

NEW YORK - Le président américain Donald Trump a affirmé samedi que son ex-conseiller Michael Flynn, inculpé la veille pour avoir menti au FBI dans l'affaire russe, n'avait rien commis d'illégal pendant la période de transition, entre la victoire du républicain et son arrivée à la Maison Blanche.

NATIONS UNIES - Le président américain Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis d'un Pacte mondial de l'ONU visant à améliorer la gestion internationale des migrants et réfugiés, jugé "incompatible" avec sa politique migratoire, a annoncé samedi la mission américaine auprès des Nations unies.

KANO (Nigéria) - Un double attentat-suicide dans un marché samedi matin dans le nord-est du Nigeria a fait au moins 13 morts selon la police, 18 selon des sources locales.

MOGADISCIO - L'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie a fait jusqu'à 512 morts, le 14 octobre dernier, lorsqu'un camion piégé a explosé à Mogadiscio, a annoncé samedi un comité travaillant sur les victimes de cette attaque.

TEL-AVIV - Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblées samedi soir dans le centre de Tel-Aviv pour protester contre ce qu'ils dénoncent comme la corruption du gouvernement.

GAZA (Territoires palestiniens) - Le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a menacé samedi de "raviver l'Intifada" si les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël ou décident d'y transférer leur ambassade.

COLOMBO - Quelques milliers de personnes avaient été évacuées samedi au Sri Lanka et dans le sud de l'Inde en raison d'un cyclone, dont le bilan humain s'est aggravé à 26 morts.

LE CAIRE - L'ex-Premier ministre égyptien Ahmed Chafiq, qui a annoncé son intention d'être candidat à la présidentielle prévue en 2018, est arrivé samedi soir au Caire après son expulsion par les Emirats arabes unis, où il vivait en exil depuis 2012.

MADRID - Le président catalan destitué Carles Puigdemont et ses ministres, réclamés par la justice espagnole, resteront en Belgique au-delà des élections prévues en Catalogne le 21 décembre, en raison des recours qui seront déposés contre leur extradition.

PARIS - Les soldats maliens tués fin octobre lors d'un raid de la force française Barkhane contre un groupe jihadiste dans le nord du pays étaient "bien des otages", malgré les doutes émis par Paris, a réaffirmé le président malien Ibrahim Boubakar Keïta, dans un entretien au magazine Jeune Afrique.

LOME - Des milliers de manifestants sont à nouveau descendus samedi dans les rue de la capitale togolaise pour réclamer le départ du président Faure Gnassingbé, à l'appel de l'opposition qui prévoit déjà une nouvelle marche jeudi.

BAGDAD - Des forces paramilitaires irakiennes ont annoncé samedi avoir découvert dans une région majoritairement yazidie, dans le nord du pays, deux nouveaux charniers contenant les corps de 140 civils, dont des femmes et des enfants.

ZAGREB - Le criminel de guerre croate de Bosnie Slobodan Praljak, qui s'est suicidé en avalant du cyanure au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) mercredi, aura des funérailles privées, selon son propre souhait.

ROME - L'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a pressé samedi à Rome les Libyens d'organiser des élections dès l'an prochain, en profitant d'une période où l'ingérence des pays voisins est moindre.

ANKARA - La Turquie ne peut pas être condamnée par des "tribunaux virtuels" aux Etats-Unis, a estimé samedi le président turc M. Erdogan à propos du procès à New York, lors duquel il a été impliqué, dans une affaire de contournement de l'embargo américain contre l'Iran.

HARARE - Le nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a limogé samedi deux ministres qu'il avait nommés la veille dans son premier gouvernement.

HANOVRE (Allemagne) - L'extrême droite allemande s'est dotée samedi d'un duo dirigeant emprunté à l'aile nationaliste et décidé à capitaliser sur les déboires d'Angela Merkel.

PARIS - L'ancien président américain Barack Obama et François Hollande ont discuté samedi à Paris de la question du climat, affichant la conviction que l'accord de Paris avait créé un mouvement "irréversible".

VATICAN - Le pape François a confié samedi avoir "pleuré" en écoutant la veille à Dacca seize réfugiés musulmans rohingyas, et révélé que les rencontrer avait été "une condition" à son déplacement en Birmanie et au Bangladesh.

NEW YORK - James Levine, mythique chef d'orchestre et directeur musical honoraire du Metropolitan Opera de New York, est la dernière personnalité à être pris dans un scandale de harcèlement et d'agressions sexuelles, accusé avoir abusé sexuellement d'un adolescent dans les années 80.

(afp)