Burkina : une bousculade fait six morts à Ouagadougou après un prêche religieux / le  Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, après des échanges avec le président du Faso ce jeudi, a estimé que le vote des Burkinabè de l'étranger est "un droit absolu" / le gouvernement va soutenir la filière coton avec une enveloppe de plus de 14 milliards / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 1er DECEMBRE

01/12/2017
965

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 1er DECEMBRE

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont renouvelé leurs pressions sur la Chine afin qu'elle coupe ses livraisons de pétrole à la Corée du Nord après son dernier tir de missile, mais la Russie a dénoncé des "provocations" américaines visant à faire sortir Kim Jong-Un de ses gonds.

DUBAI - L'Arabie saoudite a annoncé avoir intercepté et détruit jeudi un missile tiré sur son territoire à partir du Yémen, les rebelles Houthis assurant de leur côté que l'engin a "touché une cible militaire" sur le territoire saoudien.

LA HAYE (Pays-Bas) - L'heure est à l'enquête au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, pour déterminer comment un accusé, le Croate de Bosnie Slobodan Praljak, a pu se suicider mercredi devant ses juges.

ABIDJAN - Le 5e sommet Europe-Afrique s'est achevé jeudi à Abidjan sur "l'engagement fort" des dirigeants des deux continents à lutter contre le drame de l'immigration clandestine et de ses dérives comme les marchés d'esclaves en Libye.

LONDRES - Le Royaume-Uni était sous le choc jeudi après la virulente réplique de Donald Trump aux critiques de Theresa May contre ses retweets de vidéos antimusulmanes, mais la Première ministre tentait de calmer le jeu au nom de la "relation spéciale" avec Washington.

"@theresa_may ne te focalise pas sur moi, focalise-toi sur le terrorisme islamique radical destructeur à l'intérieur du Royaume-Uni. Tout va bien pour nous!", a tweeté Donald Trump.

BERLIN - Angela Merkel s'est entretenue jeudi soir avec le président des sociaux-démocrates Martin Schulz pour tenter de sortir l’Allemagne de la crise politique qui la mine. Conservateurs et sociaux-démocrates devraient attendre vendredi, et des consultations internes, avant de fournir des informations sur les premiers résultats de la rencontre.

DACCA - Le pape François a appelé jeudi depuis le Bangladesh la communauté internationale à agir pour résoudre la crise humanitaire des Rohingyas, qui submerge ce pays d'Asie du Sud parmi les plus pauvres de la planète.

TEGUCIGALPA - Le chef de l'Etat sortant du Honduras, le conservateur Juan Orlando Hernandez est sur le point de remporter l'élection présidentielle face à son rival de gauche Salvador Nasralla, qui dénonce une fraude.

BUENOS AIRES - La Marine argentine a abandonné les recherches d'éventuels survivants du sous-marin militaire San Juan, porté disparu depuis le 15 novembre, mais poursuivait les opérations pour retrouver le submersible dans l'Atlantique Sud.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump est proche d'une grande victoire politique au Sénat, où la majorité républicaine semble prête à adopter la réforme promise de la fiscalité, malgré des difficultés dans des arbitrages de dernière minute et des menaces de défections dans les rangs républicains.

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Donald Trump a laissé passer jeudi l'occasion d'afficher sa confiance envers son secrétaire d'Etat Rex Tillerson, alimentant les rumeurs sur son remplacement prochain à la tête de la diplomatie américaine.

NEW YORK - L'homme d'affaires turco-iranien Reza Zarrab, témoin-clé dans un procès à New York, a mis en cause jeudi Recep Tayyip Erdogan dans l'affaire explosive du contournement des sanctions américaines contre l'Iran, même si le président turc a assuré n'avoir rien à se reprocher.

VIENNE - L'Opep et ses dix partenaires, dont la Russie, ont décidé de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu'à fin 2018 pour stabiliser le redressement des prix, surmontant les tensions politiques au Moyen-Orient et les réticences de Moscou.

GAZA(Territoires palestiniens) - Les groupes rivaux palestiniens ont assuré que le transfert de pouvoirs très attendu dans la bande de Gaza restait d'actualité, malgré son report de dernière minute sans le moindre plan pour sauver cette entreprise aux enjeux humains et politiques pourtant considérables.

KINSHASA - Des opposants arrêtés, des manifestations violemment dispersées, quelques blessés: l'opposition congolaise, qui demande "une transition sans Kabila" dès la fin de l'année, a tenté un bras de fer jeudi face à un pouvoir jouant la carte du tout-sécuritaire.

BUENOS AIRES - Quarante-huit anciens militaires argentins ont été condamnés mercredi à la prison, dont 29 à perpétuité, pour des crimes commis à l'Ecole de mécanique de la Marine (ESMA), principal centre de tortures pendant la dictature argentine (1976-1983).

WASHINGTON - Plus de 400 Marines qui avaient été déployés dans la région de Raqa, en Syrie, pour en déloger le groupe Etat islamique (EI) vont rentrer aux Etats-Unis et ils ne seront pas remplacés, l'artillerie lourde n'étant plus nécessaire dans cette région.

HAMM(Allemagne) - La justice allemande a franchi un pas inédit en acceptant jeudi d'examiner la requête d'un paysan péruvien, qui veut contraindre le géant de l'énergie RWE à réparer les effets du changement climatique dans les Andes.

DENPASAR(Indonésie) - Des milliers de touristes étrangers ont quitté Bali jeudi, au lendemain de la réouverture de l'aéroport de Denpasar fermé pendant trois jours en raison d'épaisses colonnes de cendres rejetées dans l'atmosphère par un volcan sur l'île indonésienne. Le niveau d'alerte du mont Agung reste à son niveau le plus élevé.

WASHINGTON - Les éponges de mer sont bien la plus ancienne lignée de tous les animaux vivant sur la planète, ont conclu des chercheurs dans une étude publiée jeudi qui met fin à l'un des débats scientifiques les plus passionnés.

(afp)