Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 NOVEMBRE

29/11/2017
604

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 NOVEMBRE

SEOUL - La Corée du Nord a affirmé avoir réalisé son objectif "historique", devenir un Etat nucléaire, après un nouveau tir de missile intercontinental qui met "la totalité du continent américain" à sa portée, défiant la communauté internationale.

Le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a déjà émis plusieurs salves de sanctions et de mises en garde contre le Nord, sans parvenir à le ramener à la table des négociations.

Le Pentagone a précisé que le missile n'avait pas présenté de danger, ni pour les Etats-Unis continentaux, ni pour des territoires américains ou des pays alliés.

Ce tir de missile balistique intercontinental (ICBM) brise net la pause des tests observée depuis plus de deux mois par le Nord et a provoqué la consternation au Japon et en Corée du Sud.

GENEVE - L'ONU a commencé mardi ses discussions à Genève avec l'opposition syrienne pour tenter de régler le conflit en Syrie, mais la délégation du régime de Damas a manifesté son mécontentement en retardant sa venue à mercredi, les déclarations de l'opposition réclamant une nouvelle fois le départ du président Bachar al-Assad ont braqué le gouvernement syrien déjà peu enclin à faire des concessions alors qu'il a pratiquement gagné la guerre contre les rebelles et les jihadistes.

OUAGADOUGOU - "Il n'y a plus de politique africaine de la France": à Ouagadougou, Emmanuel Macron a donné mardi un ton nouveau aux relations entre la France et l'Afrique, au premier jour d'une tournée dans trois pays du continent.

Sa visite au Burkina Faso a démarré dans une atmosphère tendue, assombrie par une attaque à la grenade contre des soldats français et des manifestations dans la capitale contre la présence française en Afrique.

DUBLIN - La vice-Première ministre irlandaise Frances Fitzgerald a annoncé mardi sa démission, évitant ainsi la chute du gouvernement et de nouvelles élections au moment où se déroulent les négociations du Brexit d'une importance cruciale pour la frontière avec l'Irlande du Nord.

PARIS - Le siège d'Areva, ancien fleuron du nucléaire français déjà au coeur du scandale Uramin, a fait mardi l'objet d'une perquisition dans le cadre d'une enquête sur une vente, présumée douteuse, d'uranium nigérien en 2011.

WASHINGTON - Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a réaffirmé mardi l'engagement des Etats-Unis à faire face aux "agressions" de la Russie contre ses voisins tout en demandant aux Européens de faire davantage pour leur propre sécurité, lors d'un discours sur les relations américano-européennes, en amont d'un voyage sur le Vieux Continent la semaine prochaine.

NAIROBI - Le président kényan Uhuru Kenyatta a été investi mardi pour un second mandat à la tête d'un pays divisé, comme en témoignent la promesse de son rival Raila Odinga de prêter serment comme président et la mort de deux opposants dans la répression d'une manifestation.

NAYPYDAW(Birmanie) - Le pape François a appelé mardi en Birmanie au "respect de tout groupe ethnique" mais a évité de prononcer le mot tabou de "Rohingya" et n'a fait aucune référence directe à l'exode de cette minorité musulmane victime de persécutions.

WASHINGTON - Les négociations politiques et budgétaires entre la Maison Blanche et l'opposition démocrate du Congrès ont été rompues brusquement mardi après un simple tweet de Donald Trump, laissant augurer d'âpres combats dans les semaines à venir.

ALTENA(Allemagne) - Les responsables politiques allemands, Angela Merkel en tête, ont clamé mardi leur indignation après une agression au couteau visant un maire, commise par un homme voulant manifestement critiquer l'accueil des réfugiés dans le pays.

PEKIN - Accusé d'avoir encaissé des pots-de-vin, l'un des plus hauts responsables militaires chinois s'est suicidé, un cas rarissime parmi les dirigeants du pays depuis le lancement en 2012 de la campagne anticorruption du président Xi Jinping.

WASHINGTON - Jugé depuis le 2 octobre à Washington pour l'attaque ayant tué l'ambassadeur des Etats-Unis en 2012 à Benghazi, le Libyen Abou Khattala a été acquitté mardi des principales accusations à son encontre, mais condamné pour "terrorisme".

OTTAWA - Des milliers de fonctionnaires, de policiers ou de militaires canadiens dont la carrière, ou parfois la vie, a été brisée en raison de leur orientation sexuelle il y a quelques décennies, ont reçu mardi les excuses officielles du gouvernement de Justin Trudeau et vont être indemnisés.

SINGAPOUR - La monnaie virtuelle bitcoin a franchi mercredi pour la première fois le seuil record de 10.000 dollars, continuant de grimper après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an.

KARANGASEM - (Indonesie) - Les centres d'évacuation et les hôtels de Bali, haut lieu du tourisme en Indonésie, se remplissaient mardi à cause du risque d'éruption d'un volcan, contraignant les autorités à fermer l'aéroport international pour la deuxième journée consécutive.

LONDRES - Meghan Markle, la future épouse américaine du prince Harry, va être baptisée, acquérir un titre, prendre la nationalité britannique et effectuer vendredi sa première sortie officielle à Nottingham avant son mariage en mai au château de Windsor.

PARIS - La légende de "l'abominable homme des neiges" à l'épreuve de la génétique: des analyses ADN de restes supposés de "Yétis" montrent que cette créature mystérieuse serait en fait un ours des hautes montagnes de l'Asie, selon une nouvelle étude publiée mercredi.

(afp)