Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Coopération Nord-Sud :l’association Barka Onlus vient en aide aux populations du Boulgou

20/11/2017
291

Coopération Nord-Sud

L’association Barka Onlus vient en aide aux populations du Boulgou

Tenkodogo, (AIB) – L’association italienne Barka Onlus a fait don de divers matériels à Sa Majesté Naba Guiguem-Pollé, roi de Tenkodogo, au CMA de la communauté camillienne de Nanoro, à la paroisse de Tenkodogo et à des villages des communes de Nanoro et Ouéguédo. C’était le samedi 11 novembre 2017 au cours d’une cérémonie sobre dans le verger du roi.

Les dons sont composés entre autres de deux forages, trois tricycles, un système de vidéosurveillance et de matériel scolaire. Selon les responsables de l’association Barka Onlus, ces dons vont contribuer entre autres à l’éradication de la pauvreté à travers l’amélioration des capacités productives et le renforcement des techniques de transport. Selon Maurino Danté, membre de Barka Onlus, l’objectif général de l’association est de « coopérer et collaborer au développement et à la promotion humaine par les moyens d'intervention en poursuivant exclusivement des finalités de solidarité sociale et l’élimination de toutes les formes de discriminations». Créée le 12 juin 2007, l’association Barka Onlus est une organisation non-lucrative, non-confessionnelle, apolitique, de droit italien, dont l’objectif est l'éradication de la pauvreté et la prévention des discriminations pour des raisons de race, de couleur de peau, de langue, de sexe, de religion, de handicap, d’état de santé, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. «Nous pensons que nous sommes sur la bonne route et nous espérons continuer sur cette lancée», a ajouté Maurino Danté. La satisfaction et le soulagement se lisaient sur le visage de Sa Majesté Naba Guiguem-Pollé, roi de Tenkodogo, après l’installation du forage dans sa ferme. Ce forage va fournir à la population riveraine de l’eau potable. Naba Guiguem-Pollé a souhaité voir se concrétiser d’autres actions pour le bonheur des populations. Visiblement satisfaite, Sa Majesté a invité les membres du comité de gestion mis en place pour gérer le forage à la discipline, à la gestion transparente et à une utilisation rationnelle de l’eau. Pierre Célestin Zabsonré, patron de l’entreprise Studies and Building Service (SBS) qui a exécuté les travaux du forage, s’est réjoui d’avoir livré un ouvrage de qualité, avec toutes les exigences édictées par les donateurs. «Sa Majesté pourrait, dans le futur, faire monter une pompe de haut débit afin de lui permettre de mener un grand nombre d’activités sur place notamment dans la perspective de la réhabilitation du verger. Avec une profondeur de 55 mètres, la nappe d’eau du forage a été captée à environ 40 mètres. Même avec la manipulation humaine, on ne peut en aucun cas pouvoir rabattre cette nappe jusqu’à 30 mètres, car le niveau statique est à 20 mètres», a ajouté Pierre Célestin Zabsonré.  

Bougnan NAON