Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Chambre régionale d’agriculture du Sud-Ouest :une assemblée pour le bilan des activités

16/11/2017
312

Chambre régionale d’agriculture du Sud-Ouest

  

Une assemblée pour le bilan des activités

 

 

La Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sud-Ouest a tenu la première session de son assemblée consulaire, les 14 et 15 novembre 2017 à Ouessa.

 

 

C’est à Ouessa, localité située à environ 135 kilomètres de Gaoua, que la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sud-Ouest a organisé, les 14 et 15 novembre 2017, son assemblée consulaire au  titre de l’année en cours. Cette rencontre a permis d’échanger sur le bilan des activités de janvier à juin 2017, et de faire le programme des activités pour la suite de l’année en cours. Egalement, le bilan des activités du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) a été présenté à l’assistance. En plus, il a été évoqué un éventuel renouvellement des instances de la CRA à travers la région du Sud-Ouest. Pour le bilan des activités, plusieurs actions ont été menées. Ainsi, il y a eu des séances de sensibilisation sur le foncier et des actions de structuration des acteurs des sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et de l’eau. Pour le président de la CRA du Sud-Ouest, Adama Kambou, le bilan des activités est satisfaisant. Malgré les moyens financiers limités, plusieurs actions ont été menées sur le terrain, quand on sait que depuis un certain temps dans la région, il n’y a pas assez de partenaires financiers pour  accompagner la CRA. S’agissant du renouvellement des bureaux, il se fera au niveau des villages, des départements, des provinces et de la région. L’assistance a été informée du processus pour que tout se passe selon les règles. Pendant les échanges, M. Kambou a invité les acteurs à faire de ces élections un succès, et acceptées de tous les membres du monde rural. Enfin, il les a appelés à être de vrais acteurs du monde agricole. Mamadou Touré, membre de la CRA du Sud-Ouest résidant à Diébougou, a laissé entendre qu’il est satisfait de la rencontre. « Nous avons fait le bilan des activités afin de voir nos forces et faiblesses », a-t-il affirmé. Il a ajouté que face aux difficultés financières, il est préconisé que les membres de la CRA développent des initiatives pour le fonctionnement de la structure. Quant à la représentante des productrices de Nako, Madeleine Kambiré, elle a confié que cette instance accompagne son groupement dans la lutte contre la pauvreté. « Par la CRA, nous avons l’appui des partenaires techniques et financiers », a-t-elle dit. Enfin, elle a déclaré que la réunion lui a permis d’exprimer les préoccupations des femmes productrices de sa localité. Cette réunion a été présidée par le préfet du département de Ouessa, Saïdou Kaboré. Il a remercié la CRA pour son engagement à l’endroit des agriculteurs.

Evariste YODA