Le sergent-chef Roger Koussoubé, allias ''Le Touareg'' a déclaré à la barre qu'il fera des révélations s'il a la garantie que sa famille est sécurisée // Le Forum national de la diaspora réunit du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou près de 350 participants //  Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) //  L'Ambassade de la Chine continentale est ouverte à Ouagadougou à partir de ce  12  juillet 2018  // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Lycée provincial Moussa-Kargougou de Kaya : les anciens élèves au secours de leurs cadets

14/11/2017
1 087

Lycée provincial Moussa-Kargougou de Kaya 

Les anciens élèves au secours de leurs cadets

Kaya, (AIB) - En réponse à l’appel du proviseur du lycée provincial Moussa-Kargougou de Kaya, les anciens élèves dudit établissement ont fait un don de tables-bancs, le samedi 4 novembre 2017 à Kaya. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage de El Hadj Saïdou Bikienga, qui a connu la présence d’une délégation des anciens élèves, du personnel de l’administration ainsi que des élèves et parents d’élèves.

 

« A cœur vaillant, rien d’impossible ». Les anciens élèves du lycée provincial Moussa-Kargougou de Kaya viennent de confirmer cette sagesse en offrant 60 tables-bancs à l’établissement qui a contribué à leur réussite dans la vie active. Tout est parti d’un cri de cœur du chef d’établissement, Maxime Sissa, en août 2017, où il faisait état d’un manque criard de tables-bancs dans son établissement. « Dix salles de classe sont pratiquement sans tables-bancs, contraignant de nombreux élèves à suivre les cours à même la terrasse », avait révélé M. Sissa, qui estimait le besoin à environ 200 tables-bancs. L’idée de mobilisation par le volontariat germa au sein des anciens élèves de cet établissement. Un groupe de plaidoyer pour le soutien au lycée est mis en place et en deux mois ce sont au total 60 tables-bancs d’une valeur de 1 800 000 F CFA qui ont permis de soulager un tant soit peu élèves et professeurs.

A en croire le Pr Adama Ouédraogo, chargé de mission au Centre universitaire polytechnique de Kaya (CUPK) et porte-parole des donateurs, le groupe de plaidoyer n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, outre l’opération tables-bancs qui est toujours en cours pour une deuxième remise en février 2018, le groupe des anciens élèves compte mobiliser des ressources pour réhabiliter cet établissement qui est dans un état de dénuement total. La construction du mur de clôture de l’établissement et de latrines, la dotation de la bibliothèque de documents, la réfection des salles de classe et la dotation de l’administration de matériel informatique et de reprographie sont entre autres les perspectives des donateurs, visiblement très engagés. Avant, une invite a été lancée à l’adresse de l’administration scolaire, aux élèves et aux parents d’élèves du lycée à un bon usage et à un meilleur entretien du matériel reçu. Ce geste symbolique des anciens élèves est un signal fort et un appel à la communauté pour une mobilisation sociale autour des projets de développement local, l’aide extérieure s’amenuisant au fil du temps. Appréciant l’initiative, des amis ont mis la main à la pâte pour la concrétisation du projet au profit des élèves du lycée provincial Moussa-Kargougou. Pour la suite du projet, le groupe de plaidoyer lance un appel à tout ancien élève, femme ou homme, ainsi qu’à toute bonne volonté à manifester sa gratitude envers le lycée à travers des dons en espèce et/ou en nature en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et d’études dans cet établissement.

 

Augustin Irwaya OUEDRAOGO