Burkina : le Burkina Faso rappelle son Ambassadeur en Libye pour protester contre les traitements esclavagistes sur les migrants / la jeunesse burkinabè a formulé une trentaine de recommandations aux pouvoirs publics pour son épanouissement au cours d'états généraux / les engagements fermes de financement du PNDES par la diaspora burkinabè de Côte d'Ivoire s'élèvent à plus de 351 milliards de FCFA / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 NOVEMBRE

14/11/2017
390

LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 NOVEMBRE

BEYROUTH - Au moins 53 personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées dans des raids aériens sur un marché d'une localité rebelle, dans une zone de désescalade du nord de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

TEHERAN - Des dizaines de milliers d'Iraniens, épargnés par le puissant séisme de dimanche soir, ont passé une deuxième nuit dehors, avant une journée de deuil national.

Lundi soir, alors que les opérations de sauvetage étaient pratiquement terminées, le bilan du tremblement de terre s'établissait toujours à au moins 421 morts et 7.370 blessés.

CARACAS - La réunion d'une partie des créanciers internationaux du Venezuela, pour tenter de renégocier la dette du pays et lui éviter le défaut de paiement, a échoué à trouver un accord.

NATIONS UNIES - La Corée du Nord a dénoncé dans une lettre au patron de l'ONU Antonio Guterres la participation de trois porte-avions américains à des exercices menés avec la Corée du Sud, jugeant que leur présence ravivait les tensions pouvant conduire à une guerre nucléaire.

BONN - Les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse en 2017, une mauvaise nouvelle pour le climat et la communauté internationale réunie pour la seconde semaine de négociations climatiques à Bonn.

BRUXELLES - Le président catalan destitué Carles Puigdemont a estimé dans un entretien publié par le quotidien belge Le Soir qu'une autre solution que l'indépendance de sa région était "possible", assurant être "toujours pour un accord" avec l'Espagne.

SOTCHI - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont prôné une avancée du processus politique en Syrie, à l'issue des négociations d'environ quatre à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

BRUXELLES - L'UE ne veut "aucune interférence extérieure" au Liban, a affirmé Federica Mogherini, sans toutefois désigner l'Iran ou l'Arabie saoudite d'où le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé sa démission.

BEYROUTH - Le président libanais Michel Aoun s'est félicité du "retour prochain" du Premier ministre Saad Hariri, resté en Arabie saoudite depuis l'annonce de sa démission surprise il y a plus d'une semaine.

NATIONS UNIES - L'ONU a réclamé la levée totale du blocus imposé depuis une semaine au Yémen par la coalition arabe dirigé par l'Arabie saoudite, Ryad demandant des contrôles renforcés sur les cargaisons pour éviter des trafics d'armes.

SANAA - Des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles houthis, pour demander la levée du blocus.

LONDRES - La Première ministre britannique a dénoncé les actes "hostiles" de la Russie et détaillé les mesures prises par le Royaume-uni pour assurer sa sécurité, tout en expliquant ne pas vouloir de nouvelle "guerre froide".

BRUXELLES - Vingt-trois pays de l'Union européenne se sont engagés dans une "coopération" militaire inédite, pour le développement d'armements ou le lancement d'opérations extérieures, avec pour ambition affichée de relancer l'Europe de la Défense.

HANOI - Le Vietnam et la Chine se sont engagés à "ne pas compliquer le conflit" en mer de Chine méridionale, un signe de bonne volonté rare émis à l'issue d'une visite du président chinois Xi Jinping à Hanoï.

MANILLE - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi à permettre le retour dans son pays des centaines de milliers de Rohingyas réfugiés au Bangladesh.

NATIONS UNIES - Le département des opérations de la paix de l'ONU a annoncé avoir ouvert une enquête sur de possibles défaillances de Casques bleus membres de sa mission de paix en Centrafrique.

WASHINGTON - Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, va être de nouveau interrogé mardi au Congrès à Washington sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016 et une possible collusion entre Moscou et des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump.

HARARE - Le chef de l'armée zimbabwéenne a adressé une mise en garde au parti du président Robert Mugabe, dénonçant vivement l'éviction du vice-président du pays et prévenant que l'armée pourrait "intervenir" si cette "purge" ne cessait pas.

VIENNE - L'Iran respecte bien ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015, selon un rapport trimestriel de l'AIEA, un mois après le refus par le président américain Donald Trump de "certifier" que tel est le cas.

BRUXELLES - Les projets de la cellule jihadiste de Verviers (Belgique), l'attaque du Thalys et les attentats de Paris fin 2015 puis ceux de Bruxelles en mars 2016: tout cela "relève peut-être d'une unique opération de Daech", a déclaré le procureur fédéral de Belgique Frédéric Van Leeuw.

MOGADISCIO - Les électeurs de la République autoproclamée du Somaliland ont voté pour élire leur président.

NEW YORK - Le groupe américain Mattel a présenté une poupée Barbie en l'honneur de l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, devenue en 2016 la première sportive américaine voilée à participer aux jeux Olympiques.

CHICAGO - Le plus grand chat domestique du monde, Arcturus, et son congénère Cignus lui aussi détenteur d'un record dans le livre Guinness, sont portés disparus depuis l'incendie dimanche matin à Detroit du domicile de leurs propriétaires.

(afp)