Burkina : l'épidémie de dengue a tué 11 personnes sur plus de 4 000 cas recensés / le MBDHP annonce une marche-meeting le 4 novembre pour réclamer vérité et justice pour les martyrs / la France a remis du matériel militaire aux FDS d'une valeur de 5 milliards FCFA /
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 OCTOBRE

12/10/2017
262

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 OCTOBRE

MADRID - Madrid a donné au président séparatiste catalan Carles Puigdemont jusqu'au jeudi 19 octobre pour revenir sur sa déclaration d'indépendance, enclenchant un compte à rebours avant d'utiliser l'arme de la suspension de l'autonomie de la Catalogne.

M. Puigdemont a d'abord jusqu'à lundi à 10H00 (08H00 GMT) pour "clarifier" sa position sur l'indépendance, a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy.

SANTA ROSA (Etats-Unis) - La Californie a fait appel aux Etats proches, et au-delà, pour lutter contre les incendies particulièrement violents qui ont fait au moins 21 morts depuis dimanche, mais la situation devait encore empirer.

Attisés par des vents pouvant dépasser 60 km/h avec seulement 8% d'humidité dans l'air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche soir près de 69.000 hectares dans huit comtés californiens. Les pompiers estiment qu'au moins 3.500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits.

LOS ANGELES - Le séisme de l'affaire Weinstein continuait à secouer Hollywood mercredi avec de nouvelles accusations contre le producteur déchu de la part de Léa Seydoux et Cara Delevingne, et un grand déballage sur les pratiques de harcèlement sexuel et l'hypocrisie d'une industrie qui se veut progressiste.

- Le scandale a atteint la sphère politique, où le parti démocrate est accusé d'avoir tardé à prendre ses distances vis-à-vis de l'un de ses généreux donateurs.

KOBANE(Syrie) - Des discussions étaient en cours mercredi à Raqa, ex-place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, pour évacuer les civils pris au piège des combats, avant l'assaut final des forces appuyées par Washington pour déloger les derniers jihadistes.

BAGDAD - Un tribunal de Bagdad a ordonné mercredi l'arrestation des organisateurs du référendum d'indépendance au Kurdistan, à la demande du gouvernement irakien qui multiplie les mesures de rétorsion contre cette région autonome dont il veut aussi tarir les revenus pétroliers.

BAGDAD - Trois kamikazes se sont fait exploser mercredi près du quartier général de la police syrienne à Damas, faisant au moins un mort et six blessés, a indiqué le ministère de l'Intérieur syrien.

KINSHASA - Pas d'élection en République démocratique du Congo avant 2019 pour remplacer Joseph Kabila: la commission électorale a discrètement lancé cette annonce fracassante au moment où l'ONU s'inquiétait mercredi d'une aggravation des crises dans ce pays-continent d'Afrique centrale.

MONROVIA - Les résultats de la présidentielle au Libéria, tenue mardi pour désigner le successeur d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'Etat en Afrique, étaient attendus en principe jeudi, après un report de 24 heures dû à des défaillances d'organisation.

KENYA - L'opposition est de nouveau descendue dans la rue mercredi au Kenya, au lendemain du retrait de son chef de file Raila Odinga de l'élection présidentielle du 26 octobre, qui a plongé le pays dans l'incertitude.

PARIS - Le Parquet de Paris a demandé le renvoi aux assises du Franco-Rwandais Claude Muhayimana pour "complicité" de génocide en 1994 au Rwanda mais a requis l'abandon d'une partie des poursuites.

WASHINGTON - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré mercredi qu'il restait optimiste sur le succès des "difficiles" négociations en cours sur l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec l'administration Trump.

WASHINGTON - "Echappatoire à la pauvreté", l'éducation reste encore très inégalitaire dans le monde y compris dans les pays développés, a souligné mercredi le Fonds monétaire international, recommandant d'améliorer l'accès à l'enseignement pour résorber les inégalités de revenus.

BRUXELLES - La justice belge a inculpé un nouveau suspect en lien avec les attentats ayant fait 32 morts dans le centre et à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016, a annoncé le parquet fédéral mercredi sans préciser son rôle présumé. Le suspect de nationalité belge, âgé de 39 ans, est identifié comme "Brahim T.".

PARIS - La justice française a condamné mercredi sept "antifascistes", dont un militant dans le viseur des renseignements et un Suisse en fuite, après l'attaque retentissante d'une voiture de police, incendiée à Paris en mai 2016.

ISTANBUL (Turquie) - Un tribunal turc a ordonné mercredi le maintien en détention d'une journaliste et traductrice allemande accusée par la justice turque d'appartenir à une "organisation terroriste" et dont le procès vient de s'ouvrir près d'Istanbul, ont annoncé ses avocats.

MIAMI(Etats-Unis)- La société américaine SpaceX a lancé mercredi une fusée qui avait déjà voyagé dans l'espace avant de la faire atterrir avec succès sur une plate-forme flottante dans l'océan atlantique, dans le cadre de son programme de recyclage de composants couteux d'anciennes fusées.

BERLIN - Scientifiques et stratèges du climat sont réunis cette semaine à Berlin pour débattre de la façon dont les technologies de manipulation du climat (ou géo-ingénierie) pourraient en partie compenser notre incapacité à réduire suffisamment les gaz à effet de serre responsables du réchauffement.

FRANCFORT(Allemagne) - Pour la troisième fois de son histoire, le jury du prix Goncourt a choisi de dévoiler mercredi sa sélection des romans en lice hors de France, à Francfort, où se déroule jusqu'à dimanche le plus grand salon professionnel de l'édition internationale.

PARIS - Les anneaux, qu'on pensait être l'apanage des planètes géantes, se démocratisent : pour la première fois, des astronomes en ont débusqué un très dense autour d'une planète naine qui orbite à près de 8 milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de Neptune.

(afp)