Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage: des couches sociales de trois communes du Centre-Nord sensibilisées

03/10/2017
288

Pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage

Des couches sociales de trois communes du Centre-Nord sensibilisées

 

Kaya, (AIB) - La Direction régionale des droits humains et de la promotion civique (DRDHPC) du Centre-Nord a animé des causeries éducatives dans les communes de Barsalogho, Bouroum et Bourzanga respectivement les 18, 21 et 25 septembre 2017 sur les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage.

La Direction régionale des droits humains et de la promotion civique (DRDHPC) du Centre-Nord est en ordre de bataille contre les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage de la région. En vue d’échanger sur cette problématique et de réfléchir sur les mesures à prendre pour prévenir et mettre fin au phénomène, elle a organisé des causeries éducatives dans les communes de Barsalogho, Bouroum et Bourzanga. L’objectif visé est d’informer et de  sensibiliser les participants sur les droits et devoirs des enfants et les amener à mieux lutter contre les pires formes de travail des enfants sur les sites d’orpaillage. Ces causeries éducatives ont touché dans chaque commune une trentaine de participants composés des autorités départementales et communales, coutumières et religieuses, des leaders d’opinion, des membres d’associations de parents d’élèves, des délégués des sites d’orpaillage et des enfants travaillant dans les sites aurifères. Deux communications étaient au menu des échanges lors de ces causeries éducatives. Il s’agit des « Causes, conséquences et solutions du travail des enfants dans les sites d’orpaillage » et du « Rôle et responsabilités des différents acteurs dans la prévention et la lutte contre les pires formes de travail des enfants ». Selon Bassirou W. Compaoré, l’un des communicateurs, ces causeries éducatives ont été organisées sous le thème : « Rôle et responsabilité des acteurs dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage ». « On a organisé les causeries éducatives sur les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage dans la région du Centre-Nord parce qu’on a remarqué que la prolifération des sites d’or dans la région prend des proportions inquiétantes avec des conséquences énormes dans le milieu scolaire avec des abandons scolaires », a-t-il soutenu. Au cours de ces causeries éducatives, à en croire M. Compaoré, les participants ont été invités à s’engager dans la lutte contre ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur de la région.  

                                                                                                           Timothée SOME

                                                                                                                         timothesom@yahoo.fr