Burkina : le Burkina Faso rappelle son Ambassadeur en Libye pour protester contre les traitements esclavagistes sur les migrants / la jeunesse burkinabè a formulé une trentaine de recommandations aux pouvoirs publics pour son épanouissement au cours d'états généraux / les engagements fermes de financement du PNDES par la diaspora burkinabè de Côte d'Ivoire s'élèvent à plus de 351 milliards de FCFA / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE

13/09/2017
381

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE

ISLAMORADA(Etats-Unis) - L'ouragan Irma a fait 12 morts en Floride, d'après un bilan revu à la hausse. Irma a fait des dégâts considérables dans l'archipel des Keys, frappé par des vents soufflant à plus de 215 km/h, avec 85% des habitations totalement ou partiellement détruites.

- MARIGOT (France) - Emmanuel Macron s'est rendu en Guadeloupe et à Saint-Martin, pour apaiser les critiques sur la lenteur des secours. L'accueil a parfois été houleux. "Le temps est à l'union nationale", "soyons dignes", a déclaré le président français.

- LONDRES - Plus de 100 prisonniers dangereux se sont évadés d'une prison des Iles Vierges britanniques (IVB) après le passage d'Irma, qui a fait neuf morts dans les territoires britanniques des Caraïbes.

COX'S BAZAR (Bangladesh) - L'exode massif des Rohingyas, qui fuient les violences en Birmanie, se poursuit. Des milliers de personnes ont afflué mardi au Bangladesh, où sont déjà arrivées 370.000 personnes depuis fin août, provoquant une grave crise humanitaire, que le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner mercredi.

GENEVE(Suisse) - La Corée du Nord a qualifié de "scélérates" les nouvelles sanctions de l'ONU adoptées à l'unanimité par le Conseil de sécurité à l'initiative des Etats-Unis. Elle promet d'infliger aux Etats-Unis "la plus grande douleur qu'ils n'aient jamais connue".

CARACAS - Après des mois de vive tension au Venezuela, en profonde crise politique et économique, le président Nicolas Maduro a annoncé une timide reprise des pourparlers avec l'opposition. Le dialogue doit reprendre mercredi en République dominicaine.

PARIS - Les manifestations en France contre l'assouplissement du Code de travail ont réuni plus de 220.000 personnes selon le gouvernement ou 400.000 personnes selon la CGT. Le président Emmanuel Macron reste cependant déterminé à appliquer cette promesse de campagne.

BARCELONE - Le parquet de Catalogne a ordonné à la police de cette région espagnole d'empêcher le référendum d'autodétermination convoqué par le gouvernement régional indépendantiste pour le 1er octobre. Mais ce dernier se montre déterminé à organiser le vote en dépit de son interdiction par la Cour constitutionnelle et l'opposition du gouvernement central de Mariano Rajoy.

CUPERTINO(Etats-Unis) - Pour les dix ans de l'iPhone, Apple a dévoilé trois nouvelles versions du smartphone star, dont le très attendu modèle de luxe baptisé "X" -à prononcer "10"- qui sera vendu à partir de 1.159 euros en France et disponible seulement début novembre.

ISTANBUL - La Turquie a signé avec la Russie un contrat portant sur l'achat de systèmes de défense antiaérienne S-400, malgré l'inquiétude des partenaires d'Ankara au sein de l'Otan.

BAGDAD - Le Parlement irakien a exprimé son opposition catégorique au référendum sur l'indépendance du Kurdistan. La consultation est prévue le 25 septembre dans cette région du nord de l'Irak qui bénéficie depuis 1991 d'une autonomie qui s'est élargie au fil des ans.

BRUXELLES - La France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark et la Norvège veulent des règles plus souples pour rétablir des contrôles aux frontières au sein de la zone de libre-circulation, quand ils sont justifiés par des menaces sécuritaires. Ces pays présenteront un texte commun jeudi à Bruxelles.

BRUXELLES - Plus de trois quarts des enfants et jeunes adultes tentant de migrer vers l'Europe par la Méditerranée centrale sont victimes d'abus lors de leur dangereux périple, s'alarment l'Unicef et l'Organisation internationale pour les migrations. Ces agences onusiennes rapportent des allégations de "tortures, esclavage, viol" etc.

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne a annulé un texte qui exempte les ultra-orthodoxes du service militaire, provoquant le mécontentement de cette puissante communauté.

NAIROBI - Le président kényan Uhuru Kenyatta a officiellement ouvert la nouvelle législature, en s'exprimant devant le Parlement issu des élections du 8 août. Mais c'était en l'absence de l'opposition qui a boycotté la séance après l'invalidation par la justice du scrutin présidentiel.

PARIS - Douze projets d'attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année, selon le ministère de l'Intérieur. Le dernier a été évité grâce à la découverte le 6 septembre d'un laboratoire d'explosifs à Villejuif, en banlieue parisienne.

NEW YORK - "What happened" ("Ca s'est passé comme ça"). Hillary Clinton revient sur sa défaite il y a 10 mois face à Donald Trump dans un livre, un récit personnel, où elle assume sa part de responsabilité et ne mâche pas ses mots sur le successeur de Barack Obama.

WASHINGTON - La Maison Blanche a une nouvelle directrice de la communication: Hope Hicks, 28 ans, a travaillé pour la Trump Organization et fut l'une des premières à rejoindre la campagne du magnat de l'immobilier. Elle est la troisième personne à occuper ce poste depuis l'élection de Donald Trump.

WASHINGTON - Les Etats-Unis vont autoriser plus de tests sur les routes pour les voitures autonomes. Ils estiment que cette technologie peut réduire les accidents tout en améliorant la mobilité des personnes âgées, handicapées et autres personnes isolées.

PARIS - Plus on est instruit, moins on court le risque de souffrir de dépression, selon le rapport annuel de l'OCDE sur l'éducation. La raison: les individus mieux formés bénéficient de meilleures chances d'avoir un emploi et un salaire élevé, des facteurs "qui réduisent la prévalence de l'anxiété".

(afp)