Burkina : le Burkina Faso rappelle son Ambassadeur en Libye pour protester contre les traitements esclavagistes sur les migrants / la jeunesse burkinabè a formulé une trentaine de recommandations aux pouvoirs publics pour son épanouissement au cours d'états généraux / les engagements fermes de financement du PNDES par la diaspora burkinabè de Côte d'Ivoire s'élèvent à plus de 351 milliards de FCFA / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 JUILLET

17/07/2017
402

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 JUILLET

CARACAS - Les Vénézuéliens ont commencé à voter lors d'une consultation populaire symbolique organisée par l'opposition sur le projet de Constituante du président Nicolas Maduro, après trois mois de manifestations violentes, ont annoncé les organisateurs.

Une femme a été tuée et trois personnes blessées lors d'une fusillade devant un bureau de vote de Caracas, a annoncé le parquet.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a appelé à une "reprise des négociations" en vue d'une "solution à deux Etats, Israël et Palestine", lors d'une déclaration commune à l'Elysée avec Benjamin Netanyahu, chef du gouvernement israélien.

- Emmanuel Macron a assuré à Benjamin Netanyahu de sa "vigilance" concernant l'accord signé sur le nucléaire iranien, en vue de sa "mise en oeuvre stricte".

- L'invitation faite par Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu à participer dimanche à Paris aux commémorations de la rafle du Vel d'Hiv est "un geste très, très fort", a salué le Premier ministre israélien lors de la cérémonie avec le président français.

TEHERAN - Un ressortissant américain accusé d'"infiltration" a été condamné à dix ans de prison en Iran, a annoncé la justice de ce pays.

WASHINGTON - Les Etats-Unis réclament à l'Iran la "libération immédiate" de tous les Américains "injustement détenus" par la République islamique, a indiqué à l'AFP un responsable du département d'Etat.

JERUSALEM - Israël a rouvert l'esplanade des Mosquées à Jérusalem fermée après un attentat meurtrier mais de nouvelles mesures de sécurité, incluant des détecteurs de métaux et des caméras, ont déclenché une dispute avec les autorités musulmanes.

L'accès au troisième lieu saint de l'islam, un site ultra-sensible au cœur du conflit israélo-palestinien, avait été interdit après une attaque menée vendredi par trois Arabes israéliens qui ont tué par balles deux policiers dans la vieille ville à Jérusalem-Est.

JERUSALEM - Un Palestinien recherché a été tué après avoir tenté d'ouvrir le feu sur les forces israéliennes venues l'arrêter en Cisjordanie occupée, a annoncé l'armée israélienne.

PEKIN - De nombreux amis du dissident chinois et prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, décédé jeudi des suites d'un cancer, s'inquiétaient pour sa veuve qu'ils n'arrivent plus à joindre.

TEHERAN - Le frère et conseiller spécial du président iranien Hassan Rohani a été arrêté pour délits "financiers", a annoncé le porte-parole de la justice, Gholamhossein Mohseni-Ejeie.

BUNIA (RD Congo) - Une journaliste américaine enlevée par des miliciens a été retrouvée "saine et sauve" par l'armée congolaise en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a déclaré un haut responsable régional.

WASHINGTON - Nouvelle rafale de tweets rageurs, offensive médiatique de son avocat: le président américain Donald Trump a tenté de reprendre l'offensive face à sa chute de popularité, plombée par l'affaire russe et la paralysie de la réforme tant annoncée de la santé.

DAKAR - Les autorités sénégalaises ont suspendu toutes les manifestations sportives et culturelles dans le pays jusqu'aux législatives de la fin du mois et promis de renforcer la sécurité dans les stades en réaction à la mort de huit personnes après des échauffourées entre supporters lors d'une finale de football à Dakar.

YAOUNDE - Un navire de l'armée camerounaise, transportant "des dizaines" de militaires de la Brigade d'intervention rapide (BIR) a chaviré dans les eaux territoriales camerounaises.

KINSHASA - 27 personnes sont mortes et 54 sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation sur la rivière Kasaï, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, et la majorité des victimes sont des élèves qui partaient en vacances.

VARSOVIE - Des milliers de personnes ont manifesté en Pologne, notamment devant le parlement et la cour suprême à Varsovie, pour dénoncer les réformes controversées du système judiciaire menées par les conservateurs au pouvoir.

TEHERAN - Responsables politiques et médias en Iran ont salué la mémoire de Maryam Mirzakhani, première femme "Nobel" de mathématiques, décédée samedi aux Etats-Unis.

MONTREAL(Canada) - Les incendies qui ravagent le centre de la province de Colombie Britannique dans l'ouest canadien ont provoqué de nouvelles évacuations ce weekend, portant à environ 37.000 le nombre de personnes ayant dû fuir leur domicile depuis le début de la crise, il y a plus d'une semaine.

LONDRES - L'actrice anglaise Jodie Whittaker va être la première femme à interpréter le personnage principal de "Doctor Who", la série culte de science-fiction de la BBC, a annoncé la chaîne de télévision britannique.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Le réalisateur américain George A. Romero, dont le film-culte "La Nuit des morts vivants" a lancé le genre des films de zombies, est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé son manager.

(afp)