Burkina : 4 soldats se blessent grièvement dans l'explosion d'une mine / le poste de police de Mentao (Soum) incendié par des assaillants / le Président du Faso à la tribune des Nations unies : "le Burkina Faso accorde une attention particulière à son septentrion" / le Niger invité d'honneur du 12e SITHO / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 JUILLET

16/07/2017
312

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 JUILLET

 

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis samedi d'"arracher la tête des traîtres" responsables de la tentative de putsch de l'été dernier, imputée par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, qui nie toute implication.

 

CARACAS - Les Vénézuéliens sont appelés à se prononcer dimanche sur le projet de Constituante du président Nicolas Maduro lors d'une consultation populaire symbolique organisée par l'opposition, après plus de trois mois de manifestations violentes.

 

Présenté comme un acte de "désobéissance civile", ce vote, qui se déroulera sans l'aval des autorités, a pour but de manifester le rejet par la population de la future Assemblée constituante, selon la coalition des antichavistes.

 

SHENYANG(Chine) - Il n'aura pas de sépulture. Les cendres du dissident chinois Liu Xiaobo ont été dispersées en mer samedi, un choix dénoncé par des proches du Nobel de la paix, à l'heure où le sort de sa veuve reste incertain.

 

PARIS - Donald Trump "va essayer de trouver une solution dans les prochains mois" pour un éventuel retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat, assure le président français Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche.

 

- Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu commémorent dimanche la rafle du Vel d'Hiv, avant une rencontre officielle à l'Elysée qui sera l'occasion pour les deux dirigeants de se jauger sur le conflit israélo-palestinien et l'Iran.

 

JERUSALEM - L'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, fermée exceptionnellement vendredi à la suite d'une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israéliens, sera rouverte dimanche, a annoncé samedi soir un communiqué du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

DAKAR - Huit personnes sont mortes samedi soir à Dakar (Sénégal), dans un mouvement de foule survenu à la suite d'échauffourées, à l'issue de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football, a annoncé l'agence officielle APS.

 

LONDRES - Les responsables de l'Union européenne (UE) accepteraient un durcissement des règles d'immigration pour aller dans le sens du Royaume-Uni afin de garder le pays dans le bloc européen, a affirmé samedi l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

 

ABIDJAN - Trois soldats ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans des tirs survenus dans un camp militaire de Korhogo, grande ville du nord de la Côte d'Ivoire.

 

HOURGHADA(Egypte) - La police égyptienne interrogeait samedi l'auteur de l'attaque qui a coûté la vie à deux Allemandes dans une station balnéaire au bord de la mer Rouge, un drame qui menace de porter un nouveau coup à l'industrie touristique.

 

NOUAKCHOTT - Plusieurs milliers de Mauritaniens ont manifesté samedi à Nouakchott contre le référendum du 5 août sur une révision de la Constitution, à l'appel d'une coalition de l'opposition menant campagne pour un "boycottage actif" du scrutin, a constaté l'AFP.

 

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a annoncé samedi la nomination d'un ancien procureur fédéral au poste de conseiller juridique spécial à la Maison Blanche, chargé selon la presse de gérer l'épineuse affaire d'ingérence russe dans la présidentielle américaine.

 

BUNIA (RD Congo) - Une journaliste américaine et 11 gardes d'une réserve animalière ont été enlevés par des miliciens dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi auprès de responsables congolais.

 

WASHINGTON - Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense dans cette discipline, est décédée à 40 ans d'un cancer aux Etats-Unis.

 

TEHERAN - Un haut responsable kurde irakien  a affirmé que le référendum sur l'indépendance que les autorités kurdes d'Irak veulent organiser en septembre prochain est une tactique de négociation pour faire pression sur le gouvernement de Bagdad.

 

VARSOVIE - Le Sénat polonais a approuvé samedi deux projets de loi qui, aux yeux de l'opposition, marquent un pas vers la prise de contrôle du système judiciaire par la majorité conservatrice et affaiblissent la séparation des pouvoirs.

 

HARARE - Le président zimbabwéen Robert Mugabe est rentré dans son pays samedi après une visite médicale à Singapour, a annoncé la radio-télévision nationale, mettant un terme aux spéculations sur le lieu où se trouvait le dirigeant âgé de 93 ans.

 

MADRID - Quatorze plaintes pour attouchements et agressions sexuelles ont été déposées pendant les fêtes de San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, et 64 personnes ont été blessées lors des lâchers de taureaux.

 

PARIS - Le préfet de police de Paris a interdit un concert d'un artiste congolais prévu samedi soir après des débordements d'opposants au régime du président Joseph Kabila à proximité de la salle de spectacle.

 

TALLINN - Considérée comme le pays le plus branché du monde, l'Estonie a fait encore un pas dans cette direction, en décidant d'ouvrir en 2018 au Luxembourg la première e-ambassade pour y garder ses banques de données.

 

(afp)