Burkina : le Burkina Faso rappelle son Ambassadeur en Libye pour protester contre les traitements esclavagistes sur les migrants / la jeunesse burkinabè a formulé une trentaine de recommandations aux pouvoirs publics pour son épanouissement au cours d'états généraux / les engagements fermes de financement du PNDES par la diaspora burkinabè de Côte d'Ivoire s'élèvent à plus de 351 milliards de FCFA / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Politique, culture et sport au menu de la presse burkinabè

15/07/2017
161

Burkina Faso-Presse-Revue

Politique, culture et sport au menu de la  presse burkinabè

Ouagadougou, le 15 juillet 2017 (AIB) La presse burkinabè parvenue à l’AIB ce samedi matin, a abordé divers sujets dont ceux liés à la culture, au sport, mais aussi à la politique.

Ainsi, le journal Le Quotidien relate que le Parti pour l’indépendance, le travail et la justice (PITJ) a animé, hier vendredi à Ouagadougou, une conférence de presse.

Selon ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, cette rencontre avec les journalistes, a permis au président du PITJ Soumane Touré, de se prononcer sur le jugement des anciens ministres  du gouvernement de Blaise Compaoré devant la Haute cour de justice.

«Pour lui, pour que justice soit rendue aux victimes de l’insurrection populaire, il faut que les organisateurs dont l’actuel président de l’Assemblée nationale (Salifou Diallo, Ndlr) soit vite traduit devant la justice», écrit Le Quotidien.

Le même journal évoque la visite du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, la veille, à la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL).

A en croire le confrère, le PM a promis, à l’issue de cette visite, «des solutions pour relancer la STFL sur des bases saines et pérennes».

L’hebdomadaire culturel Evasion parle, lui, de la présélection concours de Miss Burkina 2017, renseignant que «la plus belle (fille) de la région du Centre (dont relève Ouagadougou) s’appelle Anita Séogo».

Le journal publie aussi une interview de l’artiste comédien Abdoulaye Comboudri, plus connu sous le surnom de ‘’Fils de l’homme’’ qui déclare à la Une : «Je suis marié, mais très déçu et découragé».

De son côté, le bimensuel culturel L’Observateur Dimanche (L’Obs Dim) fait un zoom sur le site de sculpture sur granit de Laongo, situé à une trentaine de Km au Nord-est de Ouagadougou, affichant qu’il s’agit d’«un havre socio-culturel au cœur de la savane burkinabè».

En sport, Le Quotidien aborde la 29e journée du championnat national de première division de football et fait remarquer qu’il y a «un duel au sommet».

En effet, le journal croit savoir que le match phare de cette journée qui se joue demain dimanche, est incontestablement le duel entre le Rail club du Kadiogo (RCK) et son dauphin, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO.

Pour le confrère c’est «un match à grand enjeu puisque les deux équipes se tiennent à deux points».

Agence d’information du Burkina

ak